Guide




Société d'Histoire et d'Archéologie
de la Plaine de l'Ain

01800 Mairie de Pérouges
Tout a commencé, en 1975, quand des ossements humains ont été découverts sur le front d'une gravière au lieu-dit Croix Tombée. Un plan de sauvetage s'est alors avéré d'autant plus nécessaire que des fouilleurs clandestins intervenaient régulièrement sur le site, recherchaient des objets en détruisant les tombes, aggravant dangereusement les dégâts dus à l'exploitation de la gravière.
Avec l'autorisation de la Direction des Antiquités Historiques de Lyon et sous la responsabilité de M. Jean-Luc Chalard, cinq campagnes de fouilles ont été programmées de 1974 à 1979. Elles montrent que l'on était au coeur d'une nécropole gallo-romaine et que ce site avait une occupation beaucoup plus ancienne. Au total, 58 tombes ou fosses funéraires ont été découvertes. Ces tombes ou fosses correspondent à une fraction très limitée de la nécropole dont une partie non négligeable avait malheureusement disparu et une autre d'ampleur indéterminée reste encore contenue au sein du promontoire fluvio-glaciaire qui prolonge au nord le site fouillé de Croix Tombée. Elles occupaient une bande de terrain de 3 m de large au maximum autour de la gravière. Elles correspondaient à une période allant du Chalcolithique (vers -2000 av. J.C.) au Mérovingien (Ve siècle ap. J.C.).

C'est la découverte de Croix Tombée qui a été à l'origine, en 1977, de la création de la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain, ceci sous l'impulsion de Madame S. Pollet, sa première Présidente. et de M. J.-L. Chalard, Conservateur. Cette association s'est naturellement beaucoup investie dans les fouilles. Le mobilier a fait l'objet de restaurations soignées, notamment au Musée national du Fer à Jarville pour tout le matériel métallique. Une description complète du matériel, des tombes, une étude anthropologique des squelettes, une étude géologique du lieu figurent dans l'ouvrage :
Nécropole de Croix tombée - Commune de Pérouges (Ain) - du Chalcolithique au Mérovingien - Résultats des fouilles partielles 1975-1979 - Jean-Luc Chalard, Pierre Elouard, André Cogoluhennes, Jean-Pierre Bourmaud - diffuseur : Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain, Mairie de Pérouges - 1997
Une grande partie des objets découverts à Croix Tombée est exposée au rez-de-chaussée du Musée de la Maison des Princes.

La Société d'Histoire et d'Archéologie de la Plaine de l'Ain dont le siège social se trouve à la Mairie de Pérouges (01800) a pour but essentiel de rechercher, recenser, conserver et mettre en valeur les richesses archéologiques de la Plaine de l'Ain et tous documents se rapportant à son histoire. Elle a participé à d'autres fouilles de sauvetage notamment lors de la construction de l'autoroute A42 et du contournement Est de Lyon. Elle fait des recherches, organise toutes les années des conférences présentées par des personnes très qualifiées, des expositions dans la salle Saint-Crespin prêtée gracieusement par la Municipalité, des sorties culturelles parfois de plusieurs jours. Elle a en moyenne une activité par mois. Elle édite tous les ans une revue où sont consignées les activités de la Société, et qui contient de nombreux articles à caractère historique pour la plupart. Elle édite également des fascicules à thèmes.
La Société d'Histoire et d'Archéologie se préoccupe beaucoup des jeunes en les incitant à la découverte du patrimoine.
Suivant la décision ministérielle appelée communément préinventaire Malraux, la Société a coédité avec Patrimoine des Pays de l'Ain un ouvrage concernant une étude du patrimoine du canton de Meximieux, ouvrage intitulé : "Richesses touristiques et archéologiques du Canton de Meximieux".

Posted: Ven - Décembre 26, 2003 at 05:30      


©